/ Analyse de matériaux

Analyses de matériaux

Le GCM dispose de nombreux appareils pour caractériser les différentes propriétés des matériaux. De manière générale, il est possible de classer les techniques dans quelques grandes catégories:

Une analyse chimique vise à obtenir la composition élémentaire ou moléculaire d’un échantillon. Différentes techniques permettent d’obtenir des résultats qualitatifs, semi-quantitatifs ou quantitatifs et d’analyser des liquides, solides et/ou des gaz. Plus d’informations sont disponibles sur la page Analyses Chimiques et sur la page de chacune des techniques.

Un microscope permet d’imager une petite section d’un échantillon. Le grossissement peut varier énormément d’une technique à l’autre, allant de moins de 100 fois pour un microscope optique de base à des centaines de milliers de fois pour un microscope électronique ou un AFM. Certaines techniques permettent aussi d’obtenir des données quantitatives sur la topographie des échantillons (rugosité, micro-géométrie).

Les analyses thermiques étudient les propriétés physiques et chimiques d’échantillons en les soumettant à des variations de température (chauffage ou refroidissement). Le GCM dispose des deux techniques les plus communtes: l’analyse thermogravimétrique (TGA) et la calorimétrie différentielle à balayage (DSC)

Les propriétés mécaniques englobent toute une gamme de paramètres qui décrivent le comportement de matériaux sous une charge (dureté, limite d’élasticité, résistance à la traction, ductilité, résilience, force d’adhérence). Le GCM dispose d’une vaste gamme d’équipement permettant de mesurer des matériaux massifs, des poudres et même des films nanométriques.

S'inscrire à notre infolettre mensuelle et/ou suivre notre flux rss.